• Le sommet de la Rhune, c'est le beau plus panorama que le Pays Basque puisse offrir sur l'Espagne, la côte basque, les Landes et les Pyrénées ! Au milieu des landes, fougères et à flanc de montagne, le train à crémaillère vous mène à plus de 905 mètres d'altitude.

    Train de la Rhune
  • Dressé au milieu d'une lande sur les falaises abruptes d'Hendaye, le Château Observatoire Abbadia est classé Monument Historique. D'architecture néo-gothique, ce lieu enchanteur est inspiré des nombreux voyages  du savant qui l'a fait bâtir. Sur ses façades, les crocodiles tutoient  les éléphants et les singes admirent les étoiles.

    Château Observatoire Abbadia
  • Requins marteaux, raies et autres barracudas évoluent dans un grand bassin de 1500m3, des habitants multicolores ont élu domicile dans une barrière corallienne de 11 mètres de long, d'autres dans une mangrove des Caraïbes reconstituée...

    Aquarium de Biarritz
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • Les Grottes Préhistoriques de Sare, "Lezea", n'ont pas changé depuis 2 millions d'années ! Passé le porche d’entrée, l’un des plus grands d’Aquitaine, les visiteurs sont plongés dans des salles aux dimensions vertigineuses, espaces privilégiés pour prendre le temps… d'oublier le temps !

    Les Grottes Préhistoriques de Sare
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
  • Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Dürer, Rubens, Le Greco, Ribera, Murillo, Delacroix, Géricault... Cinq siècles de création sont présents au Musée Bonnat-Helleu, musée des Beaux-Arts de Bayonne. De renommée internationale, il est l'un des plus riches de France.

    Musée Bonnat-Helleu
  • Dernier vestige d'une fondation hospitalière édifiée au 12ème siècle pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église de l'Hôpital Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, est un exemple architectural unique en France.

    Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
  • Monument Historique depuis 1941, la Prison des Evêques est un lieu emblématique de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur.

    La Prison dite des Évêques
  • Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante dans la villa Saraleguinea pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski (sculptures, céramiques, dessins)

    Musée de Guéthary
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • « Hemen sartzen dena, bere etxean da… Celui qui entre ici est chez lui ! »

     Le visiteur sait qu’il est le bienvenu dans ce Musée de France qui propose, en marge d’une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays Basque, des expositions temporaires, visites à la carte, ateliers et animations.

    Musée Basque et de l'histoire de Bayonne
  • Dans un cadre exceptionnel, à Biarritz, la Cité de l’Océan est un espace scientifique et interactif dédié à la découverte de l’Océan.

    Cité de l'Océan
  • Lieu historique et purement authentique, la maison Ortillopitz construite en 1660 a passé les siècles sans une ride. Mémoire de tout un peuple, l'etxe où bat le coeur des hommes symbolise toute l'histoire du Pays Basque.

    Ortillopitz, la maison basque de Sare
  • L'Espace Chemins-Bideak de Saint Palais au coeur du Pays basque s'est installé dans un ancien couvent franciscain. Jardin payager, expositions, cloître... Découvrez l'Histoire de la Basse Navarre.

    Espace Chemins-Bideak
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
Musée Basque : Hélène et Blanche Feillet
Du 06-11-2015
Au 31-01-2016

Nouvelle exposition au Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne ! Hélène et Blanche Feillet, pionnières de la peinture dans le Pays Basque du XIXe siècle : un titre évocateur pour une exposition qui rend compte de la diffusion de l'imagerie du Pays Basque autant que de la place des femmes-artistes au "siècle des idées".

Hélène et Blanche Feillet n'ont jamais signé de leur deux noms, de création commune. Pour autant, l'exposition montre combien leur oeuvre est intimement liée. Peintres, lithographes, aquarellistes, les deux soeurs nous ont laissé un héritage impressionnant tant par son volume que par sa qualité.

Ainsi, Hélène, spécialisée alors dans le portrait intime, a-t-elle su convaincre par son art l'Etat qui lui fît une commande. L’Arrivée à Bayonne de LL. AA. RR. Mgr le duc et Mme la duchesse d’Orléans a même été exposée au Salon de 1842, signe de la reconnaissance des critiques de l'époque. La peinture d'Histoire était alors le genre noble en peinture... une prouesse d'autant plus remarquable pour une femme-artiste du XIXe siècle.

Blanche de son côté, si elle s'est aussi essayée à la peinture à l'huile et a exposé également au Salon, est surtout connue par ses nombreuses estampes lithographiques offrant une vision romantique des paysages et des scènes du Pays Basque. Elle fut également à la suite de son père, directrice de l'Ecole de Dessin de Bayonne.

De ce point de vue, la collaboration autour de l'illustration des deux soeurs est l'aspect majeur de l'exposition : ou comment les deux artistes ont concouru à la diffusion d'une iconographie du Pays Basque... en participant notamment au premier guide tourisque d'Euskal Herria ! 


Une exposition organisée conjointement avec le Musée Zumalakarregi d’Ormaiztegi.

Plus de renseignements : Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne 

PROCHAINEMENT
>>> accéder à tout l'agenda
Un escape game au château d'Urtubie
Du 22-08-2017 Au 02-11-2017

Déjouez l’énigme « Le mystère de Saint Jean de Luz » !

Coucher de soleil au sommet !
Du 05-09-2017 Au 29-09-2017

Imaginez le train et le sommet de la Rhune privatisés rien que pour vous... Avec buffet, choeurs basques et magie des couleurs. Tous les jeudis du mois de septembre.

Exposition Surface et volume
Du 06-09-2017 Au 29-10-2017

Surface et volume, la nouvelle exposition de l'Espace Chemins Bideak, vous invite à découvrir les oeuvres de Roland Cognet. Du 6 septembre au 29 octobre.


NEWSLETTER
VOUS ETES PLUTOT
RENDEZ-VOUS
Brochure 2017
Du 20-08-2017 au 31-01-2018

Notre association compte 26 sites dont 11 espagnols ! De Bayonne à Bilbao,  retrouvez toutes les informations pratiques pour découvrir ce riche patrimoine culturel.

Musée Bonnat-Helleu Château d'Urtubie La Villa Arnaga
Musée Basque et de l'histoire de Bayonne Château Observatoire Abbadia Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Aquarium de Biarritz Train de la Rhune La Prison dite des Évêques
Cité de l'Océan Ortillopitz, la maison basque de Sare Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
Ecomusée Basque Les Grottes Préhistoriques de Sare Gorges de Kakuetta
Mentions légales NSI - Agence ho5