• L'Espace Chemins-Bideak de Saint Palais au coeur du Pays basque s'est installé dans un ancien couvent franciscain. Jardin payager, expositions, cloître... Découvrez l'Histoire de la Basse Navarre.

    Espace Chemins-Bideak
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • Requins marteaux, raies et autres barracudas évoluent dans un grand bassin de 1500m3, des habitants multicolores ont élu domicile dans une barrière corallienne de 11 mètres de long, d'autres dans une mangrove des Caraïbes reconstituée...

    Aquarium de Biarritz
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
  • Lieu historique et purement authentique, la maison Ortillopitz construite en 1660 a passé les siècles sans une ride. Mémoire de tout un peuple, l'etxe où bat le coeur des hommes symbolise toute l'histoire du Pays Basque.

    Ortillopitz, la maison basque de Sare
  • Les Grottes Préhistoriques de Sare, "Lezea", n'ont pas changé depuis 2 millions d'années ! Passé le porche d’entrée, l’un des plus grands d’Aquitaine, les visiteurs sont plongés dans des salles aux dimensions vertigineuses, espaces privilégiés pour prendre le temps… d'oublier le temps !

    Les Grottes Préhistoriques de Sare
  • Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Dürer, Rubens, Le Greco, Ribera, Murillo, Delacroix, Géricault... Cinq siècles de création sont présents au Musée Bonnat-Helleu, musée des Beaux-Arts de Bayonne. De renommée internationale, il est l'un des plus riches de France.

    Musée Bonnat-Helleu
  • « Hemen sartzen dena, bere etxean da… Celui qui entre ici est chez lui ! »

     Le visiteur sait qu’il est le bienvenu dans ce Musée de France qui propose, en marge d’une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays Basque, des expositions temporaires, visites à la carte, ateliers et animations.

    Musée Basque et de l'histoire de Bayonne
  • Dernier vestige d'une fondation hospitalière édifiée au 12ème siècle pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église de l'Hôpital Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, est un exemple architectural unique en France.

    Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
  • Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante dans la villa Saraleguinea pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski (sculptures, céramiques, dessins)

    Musée de Guéthary
  • Le sommet de la Rhune, c'est le beau plus panorama que le Pays Basque puisse offrir sur l'Espagne, la côte basque, les Landes et les Pyrénées ! Au milieu des landes, fougères et à flanc de montagne, le train à crémaillère vous mène à plus de 905 mètres d'altitude.

    Train de la Rhune
  • Dressé au milieu d'une lande sur les falaises abruptes d'Hendaye, le Château Observatoire Abbadia est classé Monument Historique. D'architecture néo-gothique, ce lieu enchanteur est inspiré des nombreux voyages  du savant qui l'a fait bâtir. Sur ses façades, les crocodiles tutoient  les éléphants et les singes admirent les étoiles.

    Château Observatoire Abbadia
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
  • Monument Historique depuis 1941, la Prison des Evêques est un lieu emblématique de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur.

    La Prison dite des Évêques
  • Dans un cadre exceptionnel, à Biarritz, la Cité de l’Océan est un espace scientifique et interactif dédié à la découverte de l’Océan.

    Cité de l'Océan
Exposition itinérante à la Prison des Evêques
Du 30-06-2016
Au 31-07-2016

Découvrez « Regards d’artistes sur la diaspora basque », une exposition consacrée à l’émigration. Saint-Jean-Pied-de-Port est la 3ème étape de son parcours dans les 7 provinces basques.

L’exposition est organisée par Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Après avoir été inaugurée au Musée Basque et avoir été présentée à Pampelune, elle fait escale à la Prison des Evèques jusqu’au 31 juillet.

Réalisée à partir d’un concours de création contemporaine, cette exposition présente 16 artistes concurrents et 3 artistes invités. Admirez 21 œuvres : peintures, photographies, mosaïques, sculptures, installations multimédias, pour une grande variété de supports plastiques.

A travers eux, l’exposition aborde la grande variété des thèmes impliqués par l’émigration : le voyage, les sentiments contradictoires, l’intégration à l’étranger et l’histoire basque avec la pêche à la baleine ou l’exil antifranquiste. Des thèmes qui lui confèrent une dimension universelle en laquelle chaque personne expatriée peut se reconnaître.

Par ailleurs, les œuvres sont mises en contexte par le biais de panneaux informatifs en quatre langues (français, espagnol, basque, anglais).

 

Le projet « Les arts et la diaspora basque » est une initiative de Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la plateforme de projets culturels Ezmugak (Irun), dans le cadre de Donostia-San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture. Ce projet se compose d’un colloque international et de cette exposition itinérante, qui visent à transmettre un aspect inédit de l’histoire de l’émigration basque, son rapport aux arts. Le colloque international « Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècles) » a été organisé avec le soutien de l’Université de Pau et de la Universidad del País Vasco en février dernier au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et au Museo San Telmo à Donostia.

Du 15 juin au 31 juillet 2016 - Entrée Libre

Office de Tourisme
14 Place Charles de Gaulle
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Tél : 05 59 37 03 57 

PROCHAINEMENT
>>> accéder à tout l'agenda
"Galapagos 3D : merveilles de la nature" à la Cité de l’Océan
Du 10-08-2017 Au 31-12-2017

Nouveau film à la Cité de l'Océan. Découvrez l’archipel des Galapagos, sa faune, sa flore en 3D !

Un goûter d’anniversaire inoubliable
Du 10-10-2017 Au 30-06-2018

Vous cherchez l'endroit insolite pour organiser l’anniversaire de votre enfant ? La Cité de l’Océan vous le propose.

Devenez un véritable explorateur au Château Abbadia !
Du 09-06-2017 Au 30-06-2018

Relevez les défis du jeu de piste dédié aux enfants de 7 à 13 ans. 

NEWSLETTER
VOUS ETES PLUTOT
RENDEZ-VOUS
Brochure 2017
Du 20-08-2017 au 31-01-2018

Notre association compte 26 sites dont 11 espagnols ! De Bayonne à Bilbao,  retrouvez toutes les informations pratiques pour découvrir ce riche patrimoine culturel.

Musée Bonnat-Helleu Château d'Urtubie La Villa Arnaga
Musée Basque et de l'histoire de Bayonne Château Observatoire Abbadia Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Aquarium de Biarritz Train de la Rhune La Prison dite des Évêques
Cité de l'Océan Ortillopitz, la maison basque de Sare Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
Ecomusée Basque Les Grottes Préhistoriques de Sare Gorges de Kakuetta
Mentions légales NSI - Agence ho5