• Lieu historique et purement authentique, la maison Ortillopitz construite en 1660 a passé les siècles sans une ride. Mémoire de tout un peuple, l'etxe où bat le coeur des hommes symbolise toute l'histoire du Pays Basque.

    Ortillopitz, la maison basque de Sare
  • Le sommet de la Rhune, c'est le beau plus panorama que le Pays Basque puisse offrir sur l'Espagne, la côte basque, les Landes et les Pyrénées ! Au milieu des landes, fougères et à flanc de montagne, le train à crémaillère vous mène à plus de 905 mètres d'altitude.

    Train de la Rhune
  • Dernier vestige d'une fondation hospitalière édifiée au 12ème siècle pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église de l'Hôpital Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, est un exemple architectural unique en France.

    Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
  • Les Grottes Préhistoriques de Sare, "Lezea", n'ont pas changé depuis 2 millions d'années ! Passé le porche d’entrée, l’un des plus grands d’Aquitaine, les visiteurs sont plongés dans des salles aux dimensions vertigineuses, espaces privilégiés pour prendre le temps… d'oublier le temps !

    Les Grottes Préhistoriques de Sare
  • Requins marteaux, raies et autres barracudas évoluent dans un grand bassin de 1500m3, des habitants multicolores ont élu domicile dans une barrière corallienne de 11 mètres de long, d'autres dans une mangrove des Caraïbes reconstituée...

    Aquarium de Biarritz
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
  • Monument Historique depuis 1941, la Prison des Evêques est un lieu emblématique de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur.

    La Prison dite des Évêques
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
  • « Hemen sartzen dena, bere etxean da… Celui qui entre ici est chez lui ! »

     Le visiteur sait qu’il est le bienvenu dans ce Musée de France qui propose, en marge d’une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays Basque, des expositions temporaires, visites à la carte, ateliers et animations.

    Musée Basque et de l'histoire de Bayonne
  • Dressé au milieu d'une lande sur les falaises abruptes d'Hendaye, le Château Observatoire Abbadia est classé Monument Historique. D'architecture néo-gothique, ce lieu enchanteur est inspiré des nombreux voyages  du savant qui l'a fait bâtir. Sur ses façades, les crocodiles tutoient  les éléphants et les singes admirent les étoiles.

    Château Observatoire Abbadia
  • Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Dürer, Rubens, Le Greco, Ribera, Murillo, Delacroix, Géricault... Cinq siècles de création sont présents au Musée Bonnat-Helleu, musée des Beaux-Arts de Bayonne. De renommée internationale, il est l'un des plus riches de France.

    Musée Bonnat-Helleu
  • Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante dans la villa Saraleguinea pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski (sculptures, céramiques, dessins)

    Musée de Guéthary
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • L'Espace Chemins-Bideak de Saint Palais au coeur du Pays basque s'est installé dans un ancien couvent franciscain. Jardin payager, expositions, cloître... Découvrez l'Histoire de la Basse Navarre.

    Espace Chemins-Bideak
  • Dans un cadre exceptionnel, à Biarritz, la Cité de l’Océan est un espace scientifique et interactif dédié à la découverte de l’Océan.

    Cité de l'Océan
Conférence à la Cité de l’Océan
17-05-2016

Ce mardi 17 mai, assistez à la conférence « Le retour de l’esturgeon, poisson migrateur emblématique ».

Cette conférence sera animée par Gilles Adam, gestion des poissons migrateurs amphihalins à la DREAL Aquitaine et Éric Rochard, directeur de recherche à l'IRSTEA.

Pendant des années, des esturgeons de l'espèce sturio ont remonté l'Adour pour pondre en rivière basse. En 1926, les riverains du fleuve ont commencé à pêcher ces poissons pour en vendre les œufs qui, transformés, deviennent le fameux caviar. Un trésor qui a attiré les convoitises au point qu'en 1947, la dernière femelle y a été pêchée.

 

Ce grand poisson migrateur qui peut atteindre la taille de 6 m, a progressivement disparu de l'Adour. Alerté sur la diminution des captures d'esturgeons européens Acipenser sturio en Gironde, IRSTEA a évalué dès 1975 l'état de la population girondine et confirmé le risque d'extinction de cette espèce encore menacée aujourd'hui.

Plus de 35 ans de recherche ont permis des avancées considérables sur la connaissance de l'état de la population, des techniques d'acclimatation et de reproduction assistée pour repeupler le milieu naturel. Depuis 2007, 1,6 millions de jeunes esturgeons ont été relâchés dans la Garonne, la Dordogne et l'Elbe.

 

Les chercheurs d'IRSTEA viendront nous parler de cet animal emblématique et de toutes ces opérations qui contribuent à la fois au repeuplement des fleuves d'Europe de l'Ouest et au progrès des connaissances scientifiques sur l'espèce grâce à un suivi des spécimens relâchés.

Entrée libre à l’auditorium.

Cité de l’Océan
1 avenue de la Plage, la Milady
64200 Biarritz
Tél. : +33 (0) 5 59 22 75 40
 
PROCHAINEMENT
>>> accéder à tout l'agenda
2017 - L'Année de l'Ours
Du 26-05-2017 Au 15-11-2017

L’Ours dans l’Art Préhistorique , déjà présent parmi les premières représentations préhistoriques connues, datées de plus de 35000 ans, l’ours est figuré tout au long du Paléolithique supérieur, jusqu’à il y a environ 13000 ans. Au plus profond des grottes, son image côtoie celle des herbivores ou des félins, à côté desquels il apparaît souvent discrètement, parfois même caché. A l’inverse, sur les outils et les armes, dans le quotidien des hommes et des femmes, il est représenté en majesté.

Balade aux Gorges de Kakuetta
Du 22-03-2017 Au 15-11-2017

Avec l'arrivée du printemps vient la saison des randos. Les Gorges de Kakuetta sont ouvertes et vous attendent pour une jolie balade au coeur d'une nature préservée et accessible à tous.
 

2017 à la Villa Arnaga
Du 18-03-2017 Au 31-12-2017

Villa et jardins ouvriront à nouveau leurs portes aux visiteurs à partir du 18 mars.

NEWSLETTER
VOUS ETES PLUTOT
RENDEZ-VOUS
Nouvelle brochure 2016
Du 10-06-2016 au 30-06-2016

Notre association compte désormais 11 sites espagnols ! De Bayonne à Bilbao, découvrez pas moins de 26 Sites et Musées au total, témoignant de la richesse culturelle du Pays Basque.

Musée Bonnat-Helleu Château d'Urtubie La Villa Arnaga
Musée Basque et de l'histoire de Bayonne Château Observatoire Abbadia Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Aquarium de Biarritz Train de la Rhune La Prison dite des Évêques
Cité de l'Océan Ortillopitz, la maison basque de Sare Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
Ecomusée Basque Les Grottes Préhistoriques de Sare Gorges de Kakuetta
Mentions légales NSI - Agence ho5