• Dans un cadre exceptionnel, à Biarritz, la Cité de l’Océan est un espace scientifique et interactif dédié à la découverte de l’Océan.

    Cité de l'Océan
  • Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante dans la villa Saraleguinea pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski (sculptures, céramiques, dessins)

    Musée de Guéthary
  • Monument Historique depuis 1941, la Prison des Evêques est un lieu emblématique de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur.

    La Prison dite des Évêques
  • Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Dürer, Rubens, Le Greco, Ribera, Murillo, Delacroix, Géricault... Cinq siècles de création sont présents au Musée Bonnat-Helleu, musée des Beaux-Arts de Bayonne. De renommée internationale, il est l'un des plus riches de France.

    Musée Bonnat-Helleu
  • Les Grottes Préhistoriques de Sare, "Lezea", n'ont pas changé depuis 2 millions d'années ! Passé le porche d’entrée, l’un des plus grands d’Aquitaine, les visiteurs sont plongés dans des salles aux dimensions vertigineuses, espaces privilégiés pour prendre le temps… d'oublier le temps !

    Les Grottes Préhistoriques de Sare
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • Dernier vestige d'une fondation hospitalière édifiée au 12ème siècle pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église de l'Hôpital Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, est un exemple architectural unique en France.

    Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
  • L'Espace Chemins-Bideak de Saint Palais au coeur du Pays basque s'est installé dans un ancien couvent franciscain. Jardin payager, expositions, cloître... Découvrez l'Histoire de la Basse Navarre.

    Espace Chemins-Bideak
  • Le sommet de la Rhune, c'est le beau plus panorama que le Pays Basque puisse offrir sur l'Espagne, la côte basque, les Landes et les Pyrénées ! Au milieu des landes, fougères et à flanc de montagne, le train à crémaillère vous mène à plus de 905 mètres d'altitude.

    Train de la Rhune
  • « Hemen sartzen dena, bere etxean da… Celui qui entre ici est chez lui ! »

     Le visiteur sait qu’il est le bienvenu dans ce Musée de France qui propose, en marge d’une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays Basque, des expositions temporaires, visites à la carte, ateliers et animations.

    Musée Basque et de l'histoire de Bayonne
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
  • Dressé au milieu d'une lande sur les falaises abruptes d'Hendaye, le Château Observatoire Abbadia est classé Monument Historique. D'architecture néo-gothique, ce lieu enchanteur est inspiré des nombreux voyages  du savant qui l'a fait bâtir. Sur ses façades, les crocodiles tutoient  les éléphants et les singes admirent les étoiles.

    Château Observatoire Abbadia
  • Voyage au coeur de l'Amazonie basque, les Gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon de 2 km de long, en suivant une rivière tortueuse. Clou de la balade : la grande cascade !
     

    Gorges de Kakuetta
  • Lieu historique et purement authentique, la maison Ortillopitz construite en 1660 a passé les siècles sans une ride. Mémoire de tout un peuple, l'etxe où bat le coeur des hommes symbolise toute l'histoire du Pays Basque.

    Ortillopitz, la maison basque de Sare
  • Requins marteaux, raies et autres barracudas évoluent dans un grand bassin de 1500m3, des habitants multicolores ont élu domicile dans une barrière corallienne de 11 mètres de long, d'autres dans une mangrove des Caraïbes reconstituée...

    Aquarium de Biarritz
  • Monument Historique meublé et décoré avec raffinement, ce château fortifié appartient à la même famille depuis 1341 ! Des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington séjournèrent dans le château d'Urtubie, dont les pierres racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque.

    Château d'Urtubie
Exposition temporaire au Musée Basque
Du 03-06-2016
Au 25-09-2016

Du 3 juin au 25 septembre 2016, découvrez l’exposition « 1660 – La Paix des Pyrénées : politique et famille »

Donostia - San Sebastián, capitale européenne de la Culture 2016, organise avec nombre de villes partenaires, un ensemble d'expositions ayant pour thématique le Traité de paix. Elles offrent une réflexion sur la guerre et la paix.

Du 3 juin au 25 septembre 2016, La Ville de Bayonne au diapason de l’événement, propose deux expositions au Musée Basque et au centre d’art Didam.

 

•             La première, intitulée « 1660 - La Paix des Pyrénées : politique et famille » présentée dans les salles du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, évoque à la faveur d’une sélection d’œuvres d’art de premier plan, le paradoxe d’un lieu partagé, l’Île des Faisans, scène de la signature de la Paix après une longue guerre entre deux monarchies. Les membres des familles royales (Habsbourg et Bourbon), les ministres (Mazarin et Luis de Haro), les chefs de guerre (Condé, Turenne, Gramont), les femmes de la Cour (Anne d’Autriche, la Grande Mademoiselle, la princesse de Monaco), les artistes (Velasquez et Lebrun) se retrouvent pour fêter la paix, l’entrevue des rois d’Espagne et de France, le mariage de Louis XIV avec l’infante MarieThérèse. L’échange des cultures espagnole, française et basque font du territoire frontalier entre Fontarabie et Saint-Jean-de-Luz, et plus largement entre Saint-Sébastien et Bayonne, le symbole de la paix retrouvée dont profite le peuple, uni par de forts liens familiaux, linguistiques, culturels et économiques.
 

•             Avec « 1808 - Abdication de Bayonne : ornement et délit », le Didam offre un parcours exceptionnel et original au travers des représentations de la paix dans l’histoire de l’art.



Musée Basque
37 Quai des Corsaires
64100 Bayonne
Téléphone : 05 59 59 08 98

 

PROCHAINEMENT
>>> accéder à tout l'agenda
Château-Observatoire Abbadia : réouverture le 30 janvier !
Du 30-01-2018 Au 31-12-2018

Dressé face à l'océan, le Château-Observatoire Abbadia offre un lieu aux mille facettes. C'est un voyage dans le temps garanti !

L'Espace Chemins-Bideak : réouverture le 1er mars !
Du 01-03-2018 Au 27-05-2018

L'Espace Chemins-Bideak réouvrira le 1er mars. Découvrez ce site unique, installé dans l’ancien couvent franciscain de la ville de Saint-Palais et son exposition "Atlantique". 

Les Grottes de Sare : réouverture le 9 février !
Du 09-02-2018 Au 06-01-2019

Classé parmi les plus beaux villages de France, Sare regorge de richesses parmi lesquelles les célèbres Grottes de Sare. Troisième site le plus visité, découvrez, dans un cadre naturel d’exception, une visite guidée atypique.

NEWSLETTER
VOUS ETES PLUTOT
RENDEZ-VOUS
Brochure 2017
Du 20-08-2017 au 31-01-2018

Notre association compte 26 sites dont 11 espagnols ! De Bayonne à Bilbao,  retrouvez toutes les informations pratiques pour découvrir ce riche patrimoine culturel.

Musée Bonnat-Helleu Château d'Urtubie La Villa Arnaga
Musée Basque et de l'histoire de Bayonne Château Observatoire Abbadia Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Aquarium de Biarritz Train de la Rhune La Prison dite des Évêques
Cité de l'Océan Ortillopitz, la maison basque de Sare Eglise de l'Hôpital Saint-Blaise
Ecomusée Basque Les Grottes Préhistoriques de Sare Gorges de Kakuetta
Mentions légales NSI - Agence ho5