De l’Atlantide au triangle des Bermudes, la Cité de l’Océan perce des secrets

Et si nous parlions de quelques mystères que recèle l’océan ? La Cité de l’océan de Biarritz s’est plongée dans les légendes qui intriguent les chercheurs depuis des années, voire des siècles. Lisez plutôt… Et pour en savoir plus, demandez Gilgamesh ou Christophe Colomb !

AtlantideL’Atlantide… Cette île mystérieuse a toujours passionné les scientifiques, et les amateurs d’énigmes ! L’Atlantide a-t-elle réellement existé ou faisait-elle partie de l’imaginaire du peuple et de Platon ? Quelle est cette île immensément riche que le philosophe décrit comme engloutie sous la mer en un jour et une nuit ? Le Professeur de la Cité de l’océan a bien quelques explications… Serait-ce l’île de Santorin, le site des Açores ou bien encore le Cap Spartel, au large de Gibraltar ? Ecoutez ses versions et surtout ses arguments, et choisissez celle qui vous paraît la plus plausible…

Triangle des BermudesLe Triangle des Bermudes… Qui ne s’est jamais posé la question de savoir ce qui pouvait bien se passer dans cette zone de la Mer des Caraïbes où les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec bon nombre d’avions. On raconte qu’au 20ème siècle, près de cent avions, bateaux et pétroliers ont disparu soudainement sans laisser de trace. Ni trace d’huile, ni morceaux de carlingue, ni message radio… Rien. Le néant. Si certains témoins parlent d’explosions, d’autres accusent des extra-terrestres. Pourquoi le Triangle des Bermudes avalerait-il tous ceux qui osent s’y aventurer ? Ecoutez donc la version du professeur de la cité, et dites-nous ce que vous en pensez…

Mer des SargassesEntendre Christophe Colomb raconter ses mésaventures dans la Mer des Sargasses donne des frissons. On imagine aisément la panique du capitaine et de ses équipages pris au piège dans des millions d’algues solides en plein milieu de l’océan. Eux qui étaient déjà bien affaiblis par les mutineries qui régnaient à bord des caravelles. Qu’est-ce donc que cette Mer des Sargasses ? Pourquoi prend-elle les hommes au piège quelquefois pendant des mois, au point qu’ils se croient arrivés aux portes de l’enfer ? Ces équipages étaient-ils prisonniers d’un maléfice ou victimes d’un système de vent et de courant ? Heureusement, le Professeur a bien quelques explications…

Le déluge par AlexiussGilgamesh parle du déluge qui s’est abattu sur la Terre, l’un des mythes les plus anciens qui soient. On comprend aisément que les dieux aient pu se plaindre des hommes trop bruyants, mais au point de déclencher le plus gros déluge jamais vu… Maintenant, comment expliquer ces pluies diluviennes et catastrophiques, ces inondations légendaires ? Le fameux bateau chargé d’un couple de chaque espèces trouve bien des origines dans l’Histoire, et on aime à y croire, car il n’est pas sans rappeler l’arche d’un certain Noé… Et puis ce lien étroit avec la Mer Noire n’est pas sans nous intriguer… Mythe de l’humanité ou réalité ? Bon, on vous laisse découvrir tout ça avec le Prof, à vous de jugez maintenant !

+ Vous aimez les légendes empreints de science ? Rendez-vous à la Cité de l’Océan à Biarritz ! Demandez Gilgamesh, Platon ou Christophe Colomb, en bas à gauche de l’escalier en entrant.

Les commentaires sont fermés.