Etxe, la maison basque où bat le coeur des hommes

Etxe. Au Pays Basque plus que nulle part ailleurs, la maison a une âme, une signification. Au-delà du simple cadre architectural, la maison basque fut de tout temps la pierre angulaire de la vie sociale traditionnelle.

Les Basques ont placé la maison rurale au sommet de leurs icônes de la tradition. Labourdine, souletine ou de Basse-Navarre, l’etxe c’est l’histoire d’une famille, repère dans la vie quotidienne, racine de l’organisation sociale, politique, juridique et économique au Pays Basque.

La maison basque porte le nom de celles et ceux qui l’habitent, elle résonne en ceux qui Maison Basquelui ont donné vie. L’etxe n’appartient pas à ses propriétaires, ce sont eux qui lui appartiennent. D’ailleurs, elle n’est jamais vendue. Elle se transmet de génération en génération. Un héritage familial qui sous l’Ancien Régime était transmis obligatoirement à l’aîné des enfants, le « Maître de Maison », qu’il soit fille ou garçon. A son tour il devait assurer la gestion de ce patrimoine familial dont il avait l’usufruit. Depuis 1789, le Code civil a assoupli les règles, désormais le patrimoine est fragmenté entre les enfants.

Preuve et symbole de pérennité, la maison basque hébergeait jusqu’au 20ème siècle trois générations sous le même toit : grands-parents, parents et enfants, parfois même des frères et soeurs célibataires. Tous intimement liés à la terre et à cette propriété, tous missionnés pour la protéger. Alors que les hommes se consacrent aux travaux extérieurs, la maitresse de maison dirige la vie du foyer. L’entraide et le partage sont ainsi au coeur du cercle familial, mais ils s’étendent généralement au-delà. Car le cercle étroit des voisins proches eux-aussi jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne de la maison basque. Par la rencontre, l’entraide, le soutien en cas de deuil et la participation à tous les événements familiaux. Une charge lourde, mais sacrée. Un devoir fondamental, ciment de la société rural auquel autrefois nul ne se dérobait.

En savoir plus sur la maison basque
+ Visiter l’Ecomusée Basque à Saint-Jean-de-Luz
+ Visiter le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
+ Visiter la maison basque de Sare Ortillopitz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>